Création site Web : qu’est-ce qu’un site Web ?

Le Web, c’est la vitrine du 21ème siècle. De nos jours, il est plus facile d’accéder à Internet partout et à tout moment que d’avoir une revue ou un magazine papier. C’est pourquoi les entreprises, petites ou grandes, investissent dans la création de site Web à leur image qui les représentera dans le monde virtuel.

Définition d’un site web

Comme un livre, un site Web est constitué de pages Web liées entre elles par des liens (hypertexte). Ces pages sont enregistrées sous un nom de domaine et visibles sur un navigateur où on peut y accéder grâce à une adresse Web dite URL.

Un site Web est hébergé sur un serveur Web qui est présent sur le réseau Internet.

Les pages Web sont constituées de textes, d’images et de vidéos. L’ensemble de ces informations constituent un document HTML.

On distingue différents types de sites Web, on en cite :

  • Les sites de e-commerce : c’est un type de sites spécialisés dans la vente en ligne.
  • Les sites vitrines : sont des salons d’exposition numérique, ils permettent de promouvoir et de mettre en évidence des produits, afin de les commercialiser.
  • Les sites institutionnels : représentent des organisations, des entreprises ou des groupes. Ils ont un but de communication, en offrant des informations aux intéressés.
  • Les sites d’échange : c’est un ensemble de sites plus au moins personnels, ça regroupe les blogs, les réseaux sociaux et les différentes plateformes d’échange.
  • Les sites portails : ces sites sont une fenêtre vers d’autres sites spécialisés traitant un sujet précis de votre choix, ils sont généralement sélectionnés par thèmes, mais qui offrent aussi des services comme des messageries, de l’actualité…

L’importance d’un site Web

Internet est devenu un réseau complexe rassemblant des utilisateurs de toute catégorie et influant directement sur leurs choix, d’où l’importance d’un site Web.

  • C’est un lien direct avec l’utilisateur : fini l’attente entre le client et la partie concernée, un simple message et la communication est faite.
  • C’est une vitrine : pas besoin de se déplacer pour voir les articles ou les nouveautés, tout est représenté par des photos réalistes et descriptives.
  • Il est toujours d’actualité : les mises à jour, la mode, les nouveautés dans tout type de domaine est sur l’écran et au rythme du jour.
  • Une source d’information : les sites Web garantissent une documentation complète et disponible à tout moment.
  • C’est également un moyen d’échange et d’expression en toute liberté.

Certains s’en passeront, d’autres non. Mais ce qui est sûr, c’est que l’informatisation des données a pris une grande place dans notre vie et pour pouvoir vivre au rythme de l’actualité. C’est un outil indispensable.

Nos web infos :