Mercatique : qu’est-ce que c’est ?

La mercatique, (traduction française de l’anglais marketing), se définie comme l’ensemble des méthodes et techniques dont l’objectif est l’étude et l’influence des différents besoins et comportements des acheteurs, dans le but de faciliter la commercialisation des produits et services d’une entreprise dans des conditions de profit optimales.

Elle vise également à la réalisation en continu d’adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des résultats des études sur les comportements et besoins.

Outils d’influence des besoins :

La mercatique utilise différents outils afin d’influencer les multiples besoins du consommateur. Ces outils se présentent essentiellement sous forme de communication.

  • Communication publicitaire : il s’agit de publicité classique, que l’on peut retrouver sur différents médias (TV, radio, magazines et de plus en plus sur internet), mais également sur des lieux physiques (affiches, transports en communs, espace publicitaire dans un magasin).
  • Marketing direct : les canaux du marketing directs sont le téléphone, le courrier, le fax et à présent internet. Il s’agit d’un message personnalisé envoyé directement au consommateur et permet d’avoir des résultats plus précis que la communication publicitaire car suscite une réponse plus ou moins immédiate (on peut alors chiffrer le taux de réponses précisément).
  • Promotion des ventes : c’est l’ensemble des moyens de stimulation des ventes, généralement organisés autour d’offres temporaires, à destination du client. les principales techniques sont les bons de réduction, les primes, jeux concours, loteries …. Ceci est utilisé pour différents objectifs, selon la situation (lancement produit, déstockage, animation réseaux…)
  • Relations publics : ensemble de techniques visant à gérer l’image et la réputation d’une entreprise (ou d’une marque) auprès du grand public. Son but est de bâtir la confiance du public. Différents outils sont utilisés notamment la culture des relations presses, la participation à des salons, des journées portes ouvertes, des réceptions, des opérations de mécénat ….
  • Actions et dispositifs de fidélisation : appelé aussi CRM en anglais (Customer Relationship Management). Il regroupe les opérations marketing ayant pour objectif l’optimisation de la qualité de la relation client, la fidélisation et la maximisation du chiffre d’affaire.

Le rôle de la mercatique

Le marketing suit le produit tout au long de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à sa commercialisation.

On peut parler de deux sortes de marketing :

  • Marketing stratégique : c’est la phase d’analyse et de réflexion afin de mettre en vente un produit qui répond à une demande, tout en étant dans la stratégie de l’entreprise.
  • Marketing opérationnel : c’est la mise en oeuvre des décisions prises par l’entreprise, sur le terrain.

Le marketing tient une place cruciale au sein de l’entreprise. Ne pas le voir serait de l’inconscience. C’est pour cela que la réussite d’une entreprise ne peut se faire sans passer par la case marketing.

Nos web infos :