Webmaster : quel est ce métier ?

Aujourd’hui, le monde plonge entièrement dans le monde du digital. À cet effet, les métiers autour de ce domaine ne cessent de s’accroître, de se développer et de nouveaux métiers voient le jour. Un métier est au centre du monde 3.0 et c’est celui de webmaster. Un webmaster est en effet un acteur clé dans le développement du milieu virtuel. Ceci étant, que fait-il exactement ? Quels sont les pôles de métier qu’un webmaster est à même de prendre en charge ?

En quoi consiste le travail d’un webmaster ?

Un webmaster est un technicien chargé de concevoir, développer, maintenir et animer un site web. Il peut également avoir des compétences en graphisme. À cet effet, il est responsable de la vie d’un ou plusieurs sites web. De la conception à la mise en ligne, le webmaster s’assure une veille technologique pour être informé des nouveautés concernant le côté technique d’un site web. Aussi, le métier comprend trois grandes étapes respectives pour chaque site à réaliser avant la mise en ligne et l’entretien du site.

  • Avant de mettre en ligne le site, le webmaster se doit de bien respecter les bonnes pratiques quant aux principaux navigateurs tels que Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari. Repérer tous les bugs d’affichage se fait aussi avant la mise en ligne. Le webmaster peut aussi éventuellement alimenter le contenu du site via la publication d’articles et la création des fiches produits selon le type de site.
  • Comme mentionné juste au-dessus, l’ajout de contenu entre dans le cadre de l’entretien du site. Cela fait en effet partie des mises à jour quotidiennes. Il améliore également le référencement du site et est garant de l’optimisation SEO du contenu posté. À chaque mise à jour, le webmaster doit prendre comme habitude de faire une sauvegarde. Cette action est vitale, car il n’est pas rare que les sites fassent face à des problèmes qui retournent des erreurs voir une interruption de service. Restaurer le site devient alors une solution parfois obligatoire.
  • En tant que webmaster, il est bon de suivre de près les contenus rédigés par les rédacteurs. Il s’assure de ce fait du respect de la charte éditoriale et de l’optimisation SEO pour le référencement naturel.

Les compétences d’un webmaster

Pour devenir webmaster, des connaissances techniques en développement sont requises. Les compétences humaines tournent autour de la communication, de la disponibilité et du respect des délais. Au niveau du cursus, ceci peut-être très varié. Que ce soit un BTS en informatique, IUT en graphisme, école d’ingénieurs, licence pro en informatique ou même des compétences acquises en autodidacte. Mais en général, une expérience de 1 à 5 ans dans un service web ou un stage de longue durée est requis avant de vous lancer dans une carrière de webmaster.

Nos web infos :